Aurélien Paret-Peintre participera en juin prochain à son troisième Tour de Savoie Mont Blanc. Pour nous, le grimpeur haut-savoyard du Chambéry Cyclisme Formation analyse le parcours de cette 19e édition.

 

15/06 – Et. 1 : La Léchère – Aussois (139 km)

Cette première étape est « jolie ». C’est « classique » dans le sens où il n’y aura pas de surprise. J’ai monté le col de l’Iseran l’an passé en course. Il est compliqué… C’est une montée mythique ! L’Iseran est un col particulier pour les grimpeurs car tu évolues à haute-altitude. C’est vraiment sympa de pouvoir le monter en course. Ça sera une montée très longue puisque là, on le débute dès Bourg-Saint-Maurice. On va ensuite descendre un long moment en Maurienne, ce qui peut entraîner un regroupement. La montée finale vers Aussois n’est pas facile jusqu’au Fort Marie-Christine. On l’avait fait il y a deux ans.

16/06 – Et. 2 : Val Cenis – Cluses (188 km)

C’est rare d’avoir près de 190 kilomètres pour les coureurs amateurs. Je pense que l’étape ne sera pas trop dure dans un premier temps. La première partie, dans la vallée de la Maurienne, est descendante. Ensuite, il y a enchaînement des cols de Tamié et du Marais. On l’avait déjà fait l’an dernier. C’est du classique… La Montée de Saxonnex est difficile. La descente est assez technique. Il y aura des écarts à faire dans la descente…

17/06 – Et. 3 : Magland – Saint-Michel-de-Maurienne (126 km)

Cette fois, on ne part plus de Chambéry le samedi matin mais l’étape ressemble à cette demi-étape habituelle. Mais cette année, on a quand même 126 kilomètres pour une demi-étape… Ça sera là aussi difficile.

17/06 – Et. 4 : CLM individuel – Saint-Martin-d’Arc – Valmeinier (11,9 km)

Ce contre-la-montre est surprenant. Nous étions habitués ces dernières années à avoir un chrono plutôt court, où nous avions 15 ou 20’ d’effort. Là, il y en aura je pense pour environ 35’’ à 40’’pour monter jusqu’en haut. Nous avons une vraie montée de col même s’il y a quelques parties roulantes. Ça sera compliqué à gérer. Je connais bien cette montée pour y être passé en course ou en stage.

18/06 – Et. 5 : Moutiers – Moutiers (94,1 km)

Cette ultime étape est vraiment une inconnue pour moi. Je ne connais pas les quatre difficultés qui nous attendent. Il n’y a pas de grand col mais ça sera compliqué avec l’enchaînement des côtes, sur des petites routes… L’étape est super courte. Ça sera intense !

 

L’étape cochée par Aurélien Paret-Peintre : Val Cenis – Cluses (Et. 2)

L’étape qui se termine Cluses m’inspire pas mal… Etant originaire d’Annemasse, je ne serai pas loin de la maison. J’ai hâte d’y être. Le Tour de Savoie Mont Blanc est un passage obligé depuis trois ans pour moi. D’ici là, j’ai des courses importantes au programme mais on pense toujours un peu au TSMB. C’est important de bien figurer.

 

Photo : DirectVelo