Difficile de faire plus solide. La formation Fortuneo-Vital Concept viendra avec une équipe expérimentée sur le Tour de Savoie Mont-Blanc. Les six coureurs engagés peuvent espérer une sélection sur le Tour de France. Avec des puncheurs, des grimpeurs, des baroudeurs… l’équipe française a les moyens de briller sur les cinq étapes de notre épreuve.
Même si les six coureurs devraient avoir des libertés, Maxime Bouet peut endosser le costume de leader. Le Bugiste sort deux saisons dans l’équipe WorldTour Quick Step. Il a choisi de rentrer en France l’hiver dernier, en Continentale Pro, pour avoir plus de responsabilités. Malgré quelques soucis de santé, son début de saison a été très correct. Il s’est notamment classé 2e du GP La Marseille, 10e du Tour La Provence, 11e du Circuit de la Sarthe, 14e du Trofeo Laigueglia et du Tour du Haut-Var. Après une coupure, il a repris la compétition la semaine dernière au Tour de Belgique (39e). Le Tour de Savoie Mont-Blanc pourrait lui permettre de retrouver le chemin du succès, lui qui n’a plus levé les bras depuis le Tour du Trentin 2013. L’homme aux cinq participations au Tour de France sera l’une des têtes d’affiche de notre course.
Parmi les coureurs à suivre de très près : on peut citer Romain Hardy. Lui aussi a été à son avantage en début de saison. Le Normand, âgé de 28 ans, a été l’un des meilleurs puncheurs français en février-mars. Il a terminé 2e du Trofeo Laigueglia, 3e du Tour du Haut-Var, 7e de la Drôme Classic, 10e de l’Etoile de Bessèges ou encore 15e de Paris-Nice (7e d’étape). L’ancien coureur de Cofidis a depuis été discret en raison d’une rechute de mononucléose. Il semble retrouver des sensations à l’entraînement, et le Tour de Savoie Mont-Blanc sera décisif pour lui dans la course à une sélection pour le Tour de France.
L’Auvergnat Florian Vachon est également annoncé sur notre épreuve. Ce puncheur âgé de 32 ans est désormais une valeur sûre du cyclisme français. A son palmarès, on retrouve des belles épreuves comme Paris-Bourges, la Classic Sud-Ardèche ou encore le Tour du Finistère. Cette saison, il a pris une bonne 7e place de la Semaine Coppi et Bartali.
Pierre-Luc Périchon reste fidèle au Tour de Savoie Mont-Blanc. L’an passé, il avait levé les bras à Modane. Cette année, il s’est distingué en terminant 5e des 3 jours de la Panne (2.HC). A l’aise sur tous les terrains, le coureur d’Ambérieu devrait encore être en mesure de jouer une victoire d’étape sur notre course même si la haute-montagne n’est pas son terrain de jeu favori.
Autre coureur attendu : Francis Mourey. A 36 ans, ça sera sa première en « Savoie » pour le Franc-Comtois qui a passé douze années à la FDJ. S’il a surtout brillé dans les sous-bois, l’ancien Champion de France de cyclo-cross a des références sur la route (20e du Giro notamment).
Enfin, Franck Bonnamour, grand talent du cyclisme français, va également découvrir notre course. Le Breton, âgé de 22 ans, est un ancien Champion d’Europe Junior. Néo-professionnel l’an dernier, il semble pleinement trouver sa place chez les professionnels cette saison. Il accumule en effet les résultats encourageants : 5e d’étape aux 4 jours de Dunkerque, 9e du Tour du Finistère, 10e du GP de Plumelec ou encore 18e des Boucles de l’Aulne. Sur le TSMB, il pourrait bien s’offrir son premier succès chez les professionnels.