Le Champion de Suisse professionnel sera du 15 au 18 juin prochains dans le peloton du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Il disputera à cette occasion sa dernière épreuve avant de remettre son titre en jeu. Jonathan Fumeaux (29 ans), membre de l’équipe Continentale Roth-Akros, a répondu à nos questions.
TSMB : As-tu coché le Tour de Savoie Mont-Blanc 2017 ?
Jonathan Fumeaux : Bien sûr ! Ça sera ma dernière course avec le maillot de Champion de Suisse sur les épaules. J’espère en profiter au maximum. Il y a souvent de très beau parcours sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, on emprunte régulièrement les plus beaux cols des Alpes après ceux du Valais (sourires). C’est forcément un rendez-vous important pour moi avant de remettre mon titre en jeu.
Tu connais bien le Tour de Savoie-Mont-Blanc…
J’ai disputé l’épreuve pour la première fois en 2009, j’étais alors coureur au CC Etupes. Je suis revenu avec l’équipe Continentale Atlas Personal. Je n’ai jamais vraiment brillé en Savoie… J’ai toujours été embêté par des allergies à cette période de l’année dans cette région. J’ai envie de briller sur cette édition 2017 du Tour de Savoie Mont-Blanc. Je ne perds pas espoir !
Tu n’as pas gagné avec le maillot de Champion de Suisse sur le dos…
Effectivement ! J’aimerais bien gagner avant le prochain Championnat, qui aura lieu le 25 juin.
Tu te sens plus respecté avec ce maillot ?
Oui, notamment quand je dispute des épreuves de Classe 2. Ce n’est ni le titre de Champion de France, ni d’Italie mais ce n’est pas une course facile à gagner. Je pense que c’est un beau Championnat, qui a une certaine valeur. On s’habitue à courir avec ce maillot mais on sait en remportant le titre qu’on devra le « rendre » un an plus tard…
Quel regard portes-tu sur ta saison ?
Elle n’est pas à la hauteur de mes espérances. Le vélo n’est pas une science exacte. J’ai eu quelques soucis. Je pense que ça devrait aller mieux à partir de maintenant.
Photo : DirectVelo