Il y aura le 15 juin prochain, à la Léchère, un Champion du Monde en titre au départ du Tour de Savoie Mont-Blanc : Joris Nieuwenhuis ! Le Néerlandais de Development Team Sunweb a été sacré en janvier dernier, au Luxembourg, lors du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross.

Sa saison 2016-2017 dans les sous-bois avait été quasi-parfaite : titre Mondial, vainqueur de la Coupe du Monde (et de quatre manches), lauréat de trois épreuves du Superprestige, Champion des Pays-Bas ou encore 2e du Championnat d’Europe !

Le coureur âgé de 21 ans n’est pas qu’un cyclo-crossman. Il est aussi à l’aise sur la route et particulièrement dans la montagne. Le Tour de Savoie Mont-Blanc ne lui est pas inconnu puisqu’il a participé, avec la Rabobank, aux deux dernières éditions. 45e en 2015, il s’est distingué l’an dernier en se classant 5e à Modane, 7e à Cruseilles et 9e à Saint-Martin-de-la-Porte lors du contre-la-montre individuel. Au général, il avait obtenu la 14e place.

Routier ou crossman ? « Je ne compte pas prendre de décision tant qu’on ne m’y force pas. J’ai des ambitions sur les deux terrains, et l’équipe m’y soutient pleinement. On verra dans le futur », avait-il indiqué en janvier quelques minutes après son sacre mondial. La tenue irisée sur le dos et la médaille dorée autour du cou, il avait alors évoqué devant une pléiade de journalistes néerlandophones son désir de briller en 2017 sur… le Tour de Savoie Mont-Blanc.

Joris Nieuwenhuis emmène une solide équipe -la réserve de l’équipe de Tom Dumoulin. A ses côtés, on retrouvera : l’Autrichien Félix Grall, Champion du Monde Juniors en 2015, Martin Salmon, passé par la Savoie et le Chambéry CF l’an dernier, le Nordiste Maxime Gressier, l’Allemand Florian Stork et le Néerlandais Marc Goos.

Photo : DirectVelo