Il est l’invité de dernière minute du Tour de Savoie Mont-Blanc 2017… Egan Bernal sera bien ce jeudi au départ de la Léchère ! Et devient par conséquent l’un des grands favoris de notre épreuve !

Le Colombien âgé de 20 est l’un des plus grands espoirs du cyclisme mondial. Passé professionnel dès son arrivée dans la catégorie Espoirs, l’an passé, il a explosé dès sa première saison chez les Italiens d’Androni Giocattoli (Continentale Pro).

L’an dernier, le coureur venu du VTT s’est classé 4e du Tour de l’Avenir et du Tour de Slovénie, 16e du Tour du Trentin encore 18e de la Méditerranéenne. En classe 2, il a remporté le classement général et une étape du Tour of Bihor.

Il a confirmé dès le début de saison 2017 en se classant 9e du Tour de la Province de San Juan (2.1), 7e du Tour du Langkawi (2.HC), 5e à Larciano (1.HC), 16e et meilleur grimpeur de Tirreno-Adriatico (WorldTour), 4e de la Settimana Coppi et Bartali, 2e du Tour des Appenins ou encore 9e du Tour du Trentin.

Egan Bernal, qui dispose d’un contrat de quatre ans chez Androni est sur les tablettes des plus grandes équipes du WorldTour. Le Team Sky, Movistar et Bahrein-Merida lui font les yeux doux. Pas de doute, son contrat sera racheté d’ici la fin de l’année. Et les Anglais de Sky semblent tenir la corde.

« On a eu plusieurs offres pour Egan Bernal, certaines pour le transférer dès cet été pour qu’il puisse courir la Vuelta », a déclaré le manager Gianni Savio au site Cyclingnews. Mais on a décidé de le garder avec nous en 2017 car nous visons la victoire en Coupe d’Italie, ce qui nous permettrait d’avoir une place automatique pour le Giro en 2018, contrairement à cette année où on ne sera pas présent. Dans son contrat il y a une clause ‘bonus de développement’. Si on le transfère, ça nous permettra de toucher des compensations financières en reconnaissance de notre travail. Je suis content qu’il ait l’opportunité de changer d’équipe. Je serai surtout fier et heureux qu’il puisse un jour gagner un Grand Tour ».