Les partants

La 19e édition du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) débute ce jeudi à la Léchère, avec la montée de l’Iseran d’entrée de jeu pour aller jusqu’à Aussois (139km). Ils sont 116 à rêver de s’illustrer sur des routes somptueuses. Tour d’horizon.

L’ATTRACTION BERNAL

Il est l’invité de dernière minute du Tour de Savoie Mont-Blanc et en sera l’une des têtes d’affiche. Le Colombien Egan Bernal est annoncé comme un très grand Espoir du cyclisme mondial. Venu du VTT, il est passé professionnel, l’an passé, dès son arrivée dans la catégorie Espoir. Preuve de son talent, la formation Continentale Pro Androni-Giocattoli lui a offert un contrat de quatre ans. Il a explosé dès ses débuts chez les grands. Et a déjà confirmé cette année. Parmi ses faits de gloire, une 16e place en WorldTour sur Tirreno-Adriatico, avec le maillot de meilleur grimpeur à la clé. Bernal affole les plus grandes équipes. Pas de doute, son contrat sera rapidement racheté. Et c’est le Team Sky qui semble tenir la tenir la corde. Son Tour de Savoie Mont-Blanc sera observé de près. Avec 12 000 mètres de dénivelé positif, ce pur grimpeur trouvera un terrain à sa convenance.

DE SOLIDES ESPOIRS

D’autres grands talents ont fait le déplacement sur le Tour de Savoie Mont-Blanc. A commencer par le duo de la Lotto-Soudal U23 : Bjorn Lambrecht – Harm Vanhoucke. Le premier est le vice-Champion d’Europe Espoirs, lauréat en 2016 de la Ronde de l’Isard , de Liège-Bastogne-Liège et de la Course de la Paix en 2017. Vanhoucke avait brillé l’an passé sur le TSMB en s’offrant l’étape de la Féclaz. Parmi les autres Espoirs à surveiller un autre Belge, Steff Cras (BMC Development), Rémy Rochas, Benoît Cosnefroy (Chambéry CF), Valentin Madouas (Equipe de France) ou Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).

FORTUNEO-VITAL CONCEPT, EN ROUTE VERS LE TOUR

Les coureurs de Fortuneo-Vital Concept jouent gros sur le Tour de Savoie Mont-Blanc. Ils sont plusieurs à espérer une sélection pour le prochain Tour de France. Avec Bonnamour, Bouet, Hardy, Mourey, Perichon et Vachon, la formation Continentale Pro a les moyens pour briller sur tous les terrains.

Parmi les autres attractions, on peut citer Bastien Duculty, pro à l’Armée de Terre et sélectionné pour l’occasion en Equipe de France, Cameron Baily (Isowhey), Jonathan Fumeaux, Roland Thalmann (Roth-Akros), Marc Hirschi (BMC Development), Matija Kvasina (Felbermayr) ou Patrick Schelling (Team Voralberg).

 

Le Tour de Savoie Mont-Blanc 2017 ne manquera pas d’enjeux…