Lotto-Soudal U23 sort chaque année des coureurs de grand talent. Ces dernières saisons, il y a eu Tim Wellens, Louis Vervaeke, Tiesj Benoot, Laurens De Plus… L’an dernier, ils sont deux à avoir crevé l’écran : Bjorg Lambrecht et Harm Vanhoucke. Et ce pour leur première année dans la catégorie Espoirs !
La formation, réserve de l’équipe WorldTour, alignera sur notre épreuve ses deux leaders qui sont parmi les meilleurs Espoirs au Monde !
Bjorg Lambrecht, blessé en début de saison, semble intenable depuis son retour à la compétition fin mars. Il a remporté la classique Liège-Bastogne-Liège Espoirs, la Course de la Paix, une étape de la Ronde de l’Isard (2e du général)… Il s’est aussi classé en 2.2 : 8e du Tour du Jura et 10e du Circuit des Ardennes. Le vice-Champion d’Europe Espoirs, aussi bon grimpeur que puncheur, avait pris l’an dernier la 10e place du classement général de notre épreuve.
Harm Vanhoucke avait lui davantage brillé sur le Tour de Savoie Mont-Blanc 2016. Le Belge s’est offert sous le déluge la deuxième étape, disputée entre Barby et la Féclaz. Il avait perdu le Maillot Jaune le lendemain, entre Chambéry et Modane. Le Flamand n’avait en revanche pu terminer l’épreuve, abandonnant lors de la dernière étape.
Vanhoucke, qui fêtera ses 20 ans pendant le TSMB, a largement confirmé depuis son succès dans les Bauges. En 2016, il s’est offert le Petit Tour de Lombardie, et a terminé 4e du Tour Alsace et 9e du Tour de l’Avenir. Cette année, il s’est offert la Flèche Ardennaise et le Tour de Navarre. Il s’est classé 4e de la Course de la Paix et de la Ronde de l’Isard.
Bref, le duo de la Lotto-Soudal U23 devrait faire des étincelles du 15 au 18 juin prochains. Lambrecht et Vanhoucke seront épaulés par : Steff Hermans, Laurens Huys, Mitch Groot et Kevin Inkelaar.
Photo : DirectVelo