Il sera l’un des coureurs à suivre de très près sur le Tour de Savoie Mont-Blanc. Membre de l’Equipe de France Juniors ces deux dernières années, Mathieu Burgaudeau, 18 ans, a complètement explosé dès son entrée chez les Amateurs. Le Vendéen a notamment remporté la plus prisée des classiques bretonnes, Manche-Atlantique. Il s’est imposé par ailleurs sur une manche de la Coupe de France DN1, le Tour du Lot-et-Garonne. Il compte également de nombreux Top 10 dont une 3e place en Classe 2, sur le Tour de Gironde. Le coureur du Vendée U (réserve de Direct Energie) a répondu à nos questions.

TSMB : Dans quel état d’esprit es-tu avant de participer à notre épreuve ?
Mathieu Burgaudeau : Je n’ai pas fait de montagne en 2017, ni en course ni à l’entraînement. Participer au Tour de Savoie Mont-Blanc me tenait à cœur. J’essaie de me préparer au mieux même je n’ai pas de cols en Vendée… J’adapte actuellement mes entraînements en roulant au seuil… J’espère que l’enchaînement des courses va me permettre d’arriver en forme.

Avec quelles ambitions seras-tu au départ ?
Mon souhait est d’être devant sur une étape, m’échapper… Et alors pourquoi pas jouer la gagne ? J’étais content d’apprendre en début de saison que l’équipe était retenue en Savoie. Mais il fallait être sélectionné dans l’équipe… C’est devenu rapidement un objectif d’être retenu. J’apprécie de rouler en Savoie, ça sera sympa avec les pros, dans les montagnes…

Quel rapport as-tu avec la montagne ?
J’aime bien courir en montagne, ça change ! J’apprécie les paysages… Chez les Juniors, ces deux dernières années, j’ai plutôt bien marché en montagne. J’ai notamment participé aux stages, en Maurienne, de l’Equipe de France Juniors. J’ai aussi roulé en montagne pendant des vacances avec mes parents. Ce que j’apprécie en montagne ? Le fait d’évoluer contre toi-même.

Tu es un puncheur ou un grimpeur ?
Puncheur… J’ai le gabarit pour. C’est compliqué de me définir comme un grimpeur alors que j’habite en Vendée. Je n’ai pas souvent monté des cols en course. Après je ne me refuse rien, si je marche en montagne…

« Au-delà de mes espérances »

Que penses-tu de ta première partie de saison ?
Clairement, c’est au-delà de mes espérances. Je suis vraiment très très content de ce que j’ai pu faire. J’ai déjà réussi ma saison mais j’ai envie de continuer sur ma lancée, d’aider l’équipe. Bref, de continuer dans ce sens-là… On fera les comptes en fin de saison. J’espère continuer de bien faire, ne pas me blesser….

La situation doit être agréable à vivre…
C’est du plaisir ! Je suis dans une spirale positive… Les choses se font plus facilement. C’est un bonheur de monter sur le vélo. Je suis en confiance… En Juniors, je marchais plutôt bien mais je n’avais pas connu cette situation-là. Je m’étais notamment cassé le poignet en avril 2016. Ensuite, il me manquait ce petit truc qui fait la différence. J’ai beaucoup appris auprès de mes coéquipiers et du staff du Vendée U. Tout cela donne des résultats intéressants.

Seront également présents pour le Vendée U : Loic Bouchereau, Thomas Denis, Marlon Gaillard, Taruia Krainer et Emilien Jeannière.

Photo : Freddy Guérin – DirectVelo