Il y a dix ans, Dan Martin s’offrait le Tour de Savoie Mont-Blanc grâce à un numéro dans la montée du Glandon… Il est depuis devenu l’un des meilleurs coureurs au Monde.
Au départ de la dernière étape, à Saint-Jean-de-Maurienne, le maillot jaune est sur les épaules du Belge Jan Ghyselinck. Mais tout peut encore basculer sur les 120 derniers kilomètres qui comprennent alors les lacets de Montvernier, le col du Mollard et surtout l’ascension finale vers le col du Glandon. L’étape se résumera à un duel entre le Centre Mondial du Cyclisme et le VC La Pomme Marseille.
Les coureurs de la structure de l’UCI prennent dans un premier temps le dessus grâce au colombien Daliver Ospina, auteur d’une violente attaque au pied de la montée finale. A 8 kilomètres de l’arrivée, il compte 1’30 d’avance sur Dan Martin perturbé dans sa poursuite par le Coréen Haijun Ma, coéquipier d’Ospina. Mais l’Irlandais est intenable dans les derniers kilomètres, les plus difficiles. Il largue Ma, puis avale à la flamme rouge un Ospina à la dérive. Au sommet, Dan Martin s’impose avec 1’26 » d’avance sur le Colombien. Au classement général final, l’Irlandais a 28 sec d’avance sur Ma et 37 sec sur Ospina.
Dan Martin s’engage officiellement dans la foulée avec l’équipe Garmin-Chipotle. Le cousin de Nicholas Roche y restera huit saisons et confirme rapidemment tout son potentiel. Il compte ainsi à son palmarès : Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie, le Tour de Catalogne, le Tour de Pologne ou encore une étape du Tour de France et une autre sur la Vuelta. Passé l’an dernier chez Quick Step, le spécialiste des Ardennaises est à 30 ans l’un des meilleurs coureurs au monde. Il vient de se classer 3e du Dauphiné après avoir terminé 2e au Plateau de Solaison… qui a comme Dan Martin marqué l’histoire de notre épreuve.
Photo : DirectVelo