Après une première expérience l’an dernier, l’équipe Androni Giocattoli-Sidermec est de retour sur le Tour de Savoie Mont-Blanc ! Avec un effectif qui devrait leur permettre de briller à nouveau.
Deux étapes et le général, Androni Giocattoli-Sidermec n’avait pas fait le déplacement pour rien en 2017. La première expérience de l’équipe Continental Pro italienne sur le Tour de Savoie Mont-Blanc s’était soldée par le succès final d’Egan Bernal. Pas vraiment une surprise. Le prodige colombien avait pris le départ de la Léchère dans la peau du grand favori de notre épreuve. Lauréat de l’étape de Cluses, le coureur âgé de 20 ans avait ensuite écrasé le contre-la-montre de Valmeinier. Et il avait parfaitement tenu la baraque le dernier jour alors qu’il n’avait plus qu’un coéquipier -rapidement en difficulté- à ses côtés au départ de Moutiers.
CHAMPION D’ITALIE 2017
2017 restera une année exceptionnelle pour la formation basée à Turin (Piémont). L’équipe au maillot rouge a été omniprésente, notamment sur le calendrier italien. Elle est ainsi devenue au soir de Milan-Turin, début octobre, Championne d’Italie par équipes. Une disctinction qui a permis aux coureurs de l’emblématique manager Gianni Savio de s’offrir automatiquement un ticket pour le Tour d’Italie 2018. La formation transalpine sera ainsi de retour en mai prochain sur le premier des trois Grands Tours, et ce trois années après sa dernière participation.
Si la Androni Giocattoli-Sidermec rêvait d’un retour sur le Giro, elle n’oublie pas sa fonction première : révéler des jeunes talents. Et c’est pour ça que Gianni Savio a rapidement sollicité le Tour de Savoie Mont-Blanc pour revenir en 2018. Si elle ne « sortira » pas un Bernal chaque année, l’équipe italienne a de quoi être optimiste pour la présente saison. Bernal parti chez Sky, Savio compte beaucoup sur un autre colombien, Ivan Sosa.
IVAN SOSA DEVANT ALAPHILIPPE
Né lui aussi en 1997, le Sud-Américain représente l’avenir de la Androni Giocattoli-Sidermec. Il n’a pas déçu début février sur le Colombia Oro y Paz (2.1). Il est allé prendre la 6e place sur cette épreuve par étapes où tous les meilleurs Colombiens étaient présents. Sosa a ainsi été devancé par Egan Bernal, Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Sergio Henao et Daniel Martinez… et il précède le Français Julian Alaphilippe. Rien que ça !
Pas de doute, si Ivan Sosa se présente en juin prochain au départ de notre épreuve, il sera l’un des grands favoris du Tour de Savoie Mont-Blanc. Et Gianni Savio a d’autres cartes dans son jeu. Comme un certain Kévin Rivera, le Costaricain, 19 ans, lauréat en 2017 de Tour de Chine II.