Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme grandit chaque année. Le club est cette saison labellisé en Division Nationale 1, le plus haut-niveau amateur français. Forcément, les Bressans seront au départ du prochain Tour de Savoie Mont-Blanc avec des grandes ambitions. Et un duo prometteur.

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme joue désormais dans la cour des grands. Après plusieurs saisons à être l’un des meilleurs clubs de Division Nationale 2, le vainqueur de la Coupe de France DN2 2017 a fait le grand saut. Le voici parmi les 20 clubs qui ont obtenu le label DN1. A vrai dire, ce nouveau statut n’a pas entraîné une révolution au sein du club bressan. Il figurait déjà parmi les très bons clubs de l’Hexagone, malgré un label en 2e division…

Preuve en est le Tour de Savoie Mont-Blanc 2017. Pendant quatre jours, les hommes au maillot noir ont été très présents. L’ancien pro Frédéric Brun a multiplié les kilomètres à l’avant, notamment sur la route de Cluses. Ce jour-là, son jeune coéquipier Victor Lafay s’est relevé en prenant la deuxième place de l’étape derrière l’intouchable Egan Bernal. Au final, le futur Champion de France Espoirs a pris la 9e place du général. Son excellente saison 2017 lui a ouvert les portes de la formation Cofidis, qu’il rejoindra l’été prochain.

Victor Lafay a fait du Tour de Savoie Mont-Blanc un de ses objectifs prioritaires de la saison 2018. Il sera particulièrement bien entouré, avec notamment à ses côtés, le néo-bressan Rémy Rochas. Le grimpeur savoyard a lui aussi le désir de franchir le Rubicon. Sans l’arrêt de l’équipe cycliste de l’Armée de Terre, il serait actuellement chez les professionnels. Il le sait, le Tour de Savoie Mont-Blanc pourrait grandement influencer la suite de sa carrière. Chez lui, le Motterain sera donc un élément-clé du collectif bressan. Aux côtés du duo Lafay-Rochas, ils seront nombreux à prétendre à une sélection pour une course qui sera l’un des sommets de la saison de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

Un rendez-vous forcément particulier pour une équipe dirigée par Christian Milesi, qui restera à jamais comme le premier vainqueur du Tour de Savoie Mont-Blanc. C’était il y a 19 ans.